Le Marais Poitevin et la Venise Verte

Venez apprécier et visiter une des plus grandes zones humides d’Europe, 100 000 ha, le Marais Poitevin et en son coeur la célèbre Venise Verte.
Il s’agit de découvrir et d’explorer un site tout à fait unique possédant une faune et une flore exceptionnel ainsi que des paysages extrêmement variés. 

Camping marais poitevin

En 2010 le Syndicat mixte du Parc Interrégional du Marais Poitevin a obtenu le label « Grand Site de France » en reconnaissance d’un patrimoine assez exceptionnel.

Cette zone humide s’étire de la Baie de l’Aiguillon jusqu’à la Ville de Niort et même au delà. On distingue près de 4 types de paysage, au plus proche de l’océan la Baie de l’Aiguillon et l’Estuaire de la Sèvre Niortaise, puis une zone intermédiaire appelée Marais Desséchés, pui le Marais Mouillé, pour finir par la Venise Verte.
L’image d’Epinal du Marais Poitevin est souvent représentée par une balade en barque sur les canaux de la Venise Verte, cependant le Marais Poitevin ne se résume pas qu’à cela.

La Baie de l’Aiguillon et l’Estuaire de la Sèvre Niortaise font partie de ce magnifique marais vivant. C’est un endroit où de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs viennent se ravitailler avant de poursuivre leur périple.

Baie de l'Aiguillon dans le Marais Poitevin

C’est une façon tout à fait écologique et intelligente de découvrir le bord de mer, les zones des bouchots (parcs à moules), de voir comment la nature et les éléments ont pu façonner ce territoire exceptionnel.

pointe de l aiguillon sur mer

C’est un véritable petit paradis pour les passionnés d’ornithologie mais également les amoureux de la nature, des oiseaux. A cet endroit existe une réserve naturelle protégée, ainsi les animaux peuvent se ravitailler en toute tranquillité.

reserve naturelle baie de l aiguillon

En explorant le Marais Poitevin les paysages se succèdent, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui peuvent le parcourir à pied ou à vélo.

Marais mouillé

Vous ne vous lasserez pas d’admirer tous ces beaux paysages aussi variés que surprenant.

Marais desseche

Evidemment l’activité la plus connu au sein du Marais, la Venise Verte c’est la balade en barque avec ou sans guide. Nous vous conseillons d’éviter les zones trop touristiques pour vous concentrer sur la partie encore sauvage de la Venise Verte du côté du Mazeau. Balade en barque, en canoë, à pied, à vélo, vous profiterez de cet espace assez surprenant qui regorge de trésors naturels qui n’attendent que vous.

Balade en barque sur la Venise Verte du Marais Poitevin

Nous vous conseillons bien évidemment les balades en barque avec guide. Cela permet d’avoir une petite explication sur l’Histoire du Marais, sa formation, les activités humaines, son évolution.