L’Ile de Noirmoutier et le Passage du Gois

L’Ile de Noirmoutier recèle des trésors que je vous invite à découvrir dans cet article ainsi lorsque vous serez au camping et que vous déciderez d’y faire une petite balade, il vaut mieux prévoir dans ce cas la journée entière. On accède à l’île par 2 moyens, soit vous passez par le pont qui est gratuit

Le Pont de l'Ile de Noirmoutier proche du camping

soit vous pouvez passer par le Passage du Gois qui est une route submersible pendant la marée haute. C’est à dire qu’il est possible de traverser ce Passage du Gois pour accéder à l’Ile de Noirmoutier uniquement à marée basse, 2 heures avant, 2 heures après par sécurité. C’est également à marée basse un haut lieu de la pêche à pied.

Le Passage du Gois de l'Ile de Noirmoutier

Aux abords du Passage du Gois du côté de l’île on peut y trouver une flore mais également un faune impressionnante que les naturalistes et les ornithologistes essaient de protéger par tous les moyens possibles. 

Flore et faune de l'Ile de Noirmoutier camping à proximité

Evidemment beaucoup de touristes se déplacent sur l’Ile pour profiter des belles plages de sable fin. Les parkings sont gratuits ainsi que les plages.

Plage de l'Ile de Noirmoutier proche du camping Plages de l'Ile de Noirmoutier en Vendée

On remarquera les maisons basses et colorées de l’Ile, une particularité qui fait le charme des lieux.

Maisons basses typiques de l'Ile

N’hésitez pas à vous rendre sur l’Ile aux Papillons, un lieu unique en son genre où des centaines de papillons virevoltent en toute liberté dans une grande serre tropicale. L’entrée est payante mais ça vaut vraiment le déplacement. Un enchantement de couleurs et de formes autour d’un petit être le papillon dont vous allez connaître la vie et les habitudes.

ile aux papillons noirmoutier

L’Ile de Noirmoutier est connue pour sa production locale la bonnotte, une pomme de terre au goût savoureux, la la chaire tendre. Mais que serait la bonnotte locale et bien d’autres plats sans la fleur de sel des Marais Salants de l’Ile. N’hésitez pas à vous arrêter chez un petit producteur, un paludier qui vous fera découvrir les secrets ou les recettes de la production de sel.

Marais Salants Ile de Noirmoutier Marais Salants Ile de Noirmoutier

En arrivant à Noirmoutier en l’Ile vous enjamberez un étier puis vous pourrez observer la ville sur votre gauche avec le Château de Noirmoutier et sur votre droite le Port de Noirmoutier.

chateau de noirmoutier Port de Noirmoutier

Si vous poussez votre voyage jusqu’au bout de l’île, alors vous serez au Bois de la Chaise avec ces célèbres mais typiques cabanes de plage. Vous vous aventurerez peut-être jusque sur le ponton qui fait le bonheur des pêcheurs à la ligne.

Cabanes de plage de l'Ile de Noirmoutier au Bois de la Chaise

Réservez dès à présent votre séjour au camping Yelloh Village Château la Forêt pour profiter de ces magnifiques excursions :

Réservation et disponibilités du camping